Présentation

Les cantates de J.S Bach en concert

… Mais un concert pas comme les autres, puisqu’il se situe à mi-chemin entre le concert classique et l’office liturgique.

Créé en 2008 à l’initiative de Florence Bellon, BACH Cantus s’est fixé plusieurs objectifs :
• Proposer au public de découvrir un volet très important de l’œuvre de J.S BACH relativement inconnue : les cantates (plus de 300 cantates écrites durant toute sa vie, dont 200 nous sont parvenues !)
• Proposer au public un moment de beauté et de grande qualité artistique un dimanche après-midi grâce au concours d’artistes tous professionnels et amateurs de haut niveau.
• Chefs et chœurs nouveaux se succèdent à chaque évènement, offrant au public une variété dans l’interprétation des cantates.
• Faire de l’église Saint Pierre de Montrouge un lieu d’accueil et de rencontre, au service de la Foi, rassemblant croyants et incroyants, tous animés par une soif de beauté.
• Proposer à tous – artistes et public réunis – un moment de Partage où le public est actif : attendu 15 minutes avant le début du concert, le public apprend le choral de la cantate qu’il chantera sous la baguette du chef.
• Afin de favoriser une certaine convivialité entre les artistes, une équipe de bénévoles assure l’accueil et le goûter des musiciens durant l’après-midi.
• Un principe de gratuité pour tous : Le concert est gratuit (une libre participation aux frais est proposée à la sortie). Les musiciens –chef, instrumentistes et chanteurs solistes, bien que professionnels acceptent d’être bénévoles. Ils mettent leur talent, leur expérience et leur temps au service de la beauté, par amour pour la Musique, pour Bach, ou pour Dieu !

Un concept original et audacieux

Comme J.S BACH, ne manquons pas d’audace !

Un gage de qualité : Tous les musiciens, chanteurs solistes comme instrumentistes sont professionnels ou amateurs de haut niveau.
• Un certain goût du risque : monter une cantate en une seule répétition ! Un véritable « challenge » rendu possible par la participation engagée de chacun des musiciens et chanteurs. L’exigence de la musique de Bach et sa difficulté ne pouvant souffrir la médiocrité, chaque musicien arrive avec sa partition travaillée pour l’unique répétition du tutti le jour même du concert. Goût du risque ou goût de l’aventure ?…les musiciens souhaitent avant tout retrouver un peu de la spontanéité et de l’urgence qui prévalaient lors de la création de la cantate hebdomadaire que livrait, il y a trois siècles, l’humble et génial J.S BACH !

• Avant l’exécution de la Cantate, une improvisation aux grandes Orgues nous est proposée par Jacques Person, organiste titulaire, à partir des thèmes de la Cantate du jour.
• La répétition est ouverte au public pour les amoureux de Bach, les curieux, ceux qui veulent vivre l’aventure avec les musiciens… L’église ouvre ses portes au public pour la deuxième partie de la répétition, soit à partir de 15 h 30.

Tous chanteurs !

Un public actif

Un programme est distribué à chaque auditeur et contient la partie supérieure du choral ; le public est alors invité à participer activement à l’évènement, en chantant, depuis sa place dans la nef et dirigé par le chef, le choral qui conclue la cantate.
Une répétition est organisée pour tout le public 15 minutes avant le début du concert. Depuis peu, le choral à 4 voix est distribué aux « chanteurs-lecteurs » désireux de chanter les voix d’alto, ténor et basse.
Un souci pédagogique :  La Cantate du jour est présentée au public par un spécialiste, avant l’exécution de la Cantate : Le contexte historique et liturgique, le contenu littéraire et musical…autant d’informations qui éclairent et renforcent l’écoute du public.

Rendez-vous à la prochaine cantate le Samedi 27 Novembre 2016 à 16h45 en l’église Saint-Pierre de Montrouge (M° Alésia)